jeudi 17 mai 2012

Enfant :entre religion et éducation


Dans tout consortium, l'enfant tient une place fondamentale. Il est la continuation, le futur d'une société ou d'une communauté.
En Islam, la place de l'enfant et de son éducation est très importante puisque c'est lui qui permettra la transmission du message islamique. Ainsi, en Islam l'éducation d'un enfant a un aspect très important puisqu'elle est le fondement, la base sur laquelle la communauté va se reposer pour se constituer et se reconstituer en n'oubliant pas de transmettre les valeurs et les principes pour les générations à venir.
Ainsi, dans cet article, il s'agira non seulement de traiter de l'éducation de l'enfant en Islam en lui transmettant les valeurs islamiques mais aussi de montrer que l'enfant est très précieux en Islam et ce pour plusieurs raisons qui seront développés.


Quelle valeur de l'enfant en Islam?

Contrairement aux mœurs des pratiques des temps de l'ignorance, l'Islam interdit fermement les pratiques de l'infanticide et de l'avortement.
Les enfants illégitimes ne peuvent, certes pas être reconnus mais étant donné qu'ils sont juridiquement libres, ils peuvent être recueillis par la communauté musulmane qui les adoptera.
C'est une solution proposée et qui s'oppose fermement aux pratiques et mœurs pré-islamiques.
Les versets interdisant le meurtre d'enfants son très clairs et explicites. «Accablés par l’indigence, ne tuez point vos enfants. Nous vous donnerons de la nourriture pour vous et pour eux.» [ Sourate 6 - Verset 151 ]Ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté ; Nous leur accorderons leur subsistance avec la vôtre. Leur meurtre serait une énorme faute. } [ Sourate 17 - Verset 31 ] Ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté ; Nous leur accorderons leur subsistance avec la vôtre. Leur meurtre serait une énorme faute. } [ Sourate 17 - Verset 31 ]



L’enfant : «la parure de ce bas-monde»


L'Islam considère que les enfants qu'ils soient des filles ou des garçons sont des richesses de la part de Dieu ainsi qu'un don de Dieu dont il faut prendre le plus grand soin. C'est pour cette raison que Dieu interdit aussi l'infanticide ou l'avortement. Il est du devoir des parents d'avoir une bonne conduite envers les enfants. C'est grâce à l'exemple de l'interdiction de meurtre d'enfant que l'on comprend que comme n'importe quel don de Dieu, l'enfant doit aussi être bien traité. Ainsi, Dieu nous dit que les enfants sont «des éléments de bonheur de ce bas-monde» C'est pour cette raison que le Coran allie très souvent le terme d'enfants à celui de richesses ou bien il l'assimile «à de choses excellentes»«Allah vous a donné des épouses nées parmi vous, de vos épouses, Il vous a donné des enfants et des petits-enfants ; Il vous a accordé des choses excellentes...» [ Sourate 16 - Verset 72 ]{ Les richesses et les enfants sont la parure de la vie de ce monde, mais les bonnes actions impérissables recevront une récompense meilleure auprès de ton Seigneur et elles suscitent un meilleur espoir } [ Sourate 18 - Verset 4 ]
Ainsi, il est explicitement dit dans le Coran que les enfants ont une valeur particulière aux yeux de Dieu. C'est un don et une richesse de Sa part. Ses créatures doivent donc en prendre le plus grand soin



Bien traiter son enfant pour bien l'éduquer.


Les parties qui viennent d'être évoquées montrent clairement que le Coran a donné une place particulière à l'enfant, il est clair qu'il est du devoir des parents de bien le traiter. C'est ce que les versets précédents ont montré. Une démonstration affective, une entente et une solidarité dans le couple et la famille reste très importante pour renforcer la psychologie de l'enfant.
Tout comme le Coran, le prophète a su donner énormément d'amour à ses enfants et à ses proches. Bien traiter son enfant en Islam est très important pour l'éducation que l'on lui donnera mais c'est aussi une certaine forme de remerciement quant à ce que Dieu a donné à ses créatures. Ainsi, bien traiter son enfant en Islam résulterait d'un effort «jihad», c'est prendre soin de ce que Dieu nous a confié tout comme n'importe quel bien que le musulman doit utiliser de la plus belle manière. L' objectif est donc de démontrer, non pas qu’il faille au bonheur de l’enfant une quantité non négligeable d’attention, d’affection et d’amour, car cela est un fait établi, mais que l’islam partage largement ce point de vue, et qu’il dénonce l’indifférence, la négligence ou le manque de sentiment vis à vis des enfants, en général.


Une démonstration affective.

La pensée islamique établit un fondement qu’elle rend légitime bien qu’évident, en ce qui concerne l’enfant : ce dernier qu’il soit fille ou garçon, est en droit de recevoir de l’amour, de l’affection de la part de son entourage pour que son épanouissement soit effectif.


1) Importance de la démonstration d’a
mour et d’affection


Beaucoup de hadith abondent pour finalement souligner quelques faits témoignant de la vie de l’époque ; les Arabes n’étaient pas de « grands sentimentaux », puisqu’ils se cachaient de l’affection qu’ils pouvaient éprouver vis à vis de leurs enfants, et s’étonnaient ouvertement des élans d’attention et d’amour que le Prophète Mohamed manifestait à l’égard de ses enfants, en particulier, et des enfants, en général

2) Importance de la bienveillance

Il est important de manifester de l'intérêt à son enfant, tant pour leur éducation, en le soignant, que pour leur personne, qui reste non moins importante du fait de leur petit âge.
Le Prophète lui-même a dit :« Honorez vos enfants et soignez bien leur éducation ! »
Ici le terme a une double signification : on peut avant tout lui donner les synonymes tels que « respectez » ou « valorisez.
L’islam considère l’enfant au même titre que l’adulte, quand il s’agit du respect à lui accorder. Ce point de vue part du principe que l’enfant est sensible et réceptif à l’attention qu’on lui accorde, aux avis qu’on lui demande, le négliger serait faire preuve d’indifférence à son égard, et reconnaître implicitement son non-existence, alors que le saluer, communiquer avec lui, lui fait prendre conscience qu’il est une personne digne de respect, à part entière.


3) Importance de l’équité dans la relation éducative

On pourrait dire que le principe d’équité représente le noyau dure de la pensée islamique, car il est le fondement même sur lequel repose la relation à l’autre, par conséquent « l’islam ordonne aux musulmans d’être justes et équitables en parole, en actes et en jugements.» (cité par Cheikh Sadek Mohammed Charaf.) Bien entendu, la relation éducative n’échappe pas à ce principe, et nous nous rattacherons à ces paroles prophétiques pour le confirmer :
« Les justes seront auprès d’Allah, sur des trônes de lumière. Ce sont les personnes équitables dans les jugements qu’ils rendent, qui sont impartiaux dans leur famille, et envers ceux qui dépendent d’eux » [ Rapporté par Moslem ]

L’islam a prescrit aussi la justice envers les enfants. Dans le hadith, on lit :
« Craignez Allah et soyez justes envers vos enfants. »

On peut également remarquer l’insistance avec laquelle s’est exprimé le Prophète Mohamed pour inciter à la pratique de l’équité ceux qui ont à leur charge l’éducation d’enfants (qu’ils soient parents, ou professeurs. )
« Soyez équitables envers vos enfants !
Soyez équitables envers vos enfants !
Soyez équitables envers vos enfants !>>







                                                                                    Ecrit par :cellule Conférence & Revue