Dans le
contexte des activités des étudiants
effectuées dans le cadre du projet du dynamique du groupe ayant pour thème cette année "l’enfant citoyen ingénieur de demain", on a
organisé une conférence sous le thème "l’éducation islamique de l’enfant",et pour cela on a invité
monsieur Dr. AZZIOUI ahmed, professeur et orateur à la mosquée ‘ alikhlass’ de Meknès.
La famille est le meilleur endroit pour q'un enfant puisse grandir,mentalement spirituellement et même physiquement. L’Islam est donc une protection pour la famille et donc pour l'enfant.
L’Islam donne la plus
grande importance à la sécurité familiale, car la famille est la cellule
sociale la plus importante, elle assure l’équilibre physique et psychologique
de ses membres. Quand la famille est détruite par le divorce, l’ensemble de ses
membres se trouvent déséquilibrés. Comment l’enfant peut-il grandir en bonne
santé physique et morale sans ses deux parents? Un enfant n’a pas seulement besoin
de lait, il a besoin d’affection, d’éducation, d’un bon exemple suivre. Au sein
de la famille, il apprend à développer sa personnalité, ses valeurs ,son
vocabulaire, ses habitudes. L’enfant est l’adulte de demain. En dehors de la
structure familiale, il ne peut pas se développer d’une manière optimale. Un
enfant privé de la présence et de l’affection de l’un de ses parents développe
des désordres d’ordre affectif. Il peut se sentir rejeté de tout le monde, ce
qui développera en lui une attitude anti-sociale. Ce mauvais ajustement social
et ce manque affectif entraîneront d’autres problèmes.
Le conférencier s’est
basé sur trois axes principaux :
-La femme :épouse et mère ;
-La protection de la
famille ;
-les fondements de l’éducation
de l’enfant .
-La femme
épouse et mère :
L’Islam considère la
femme comme une épouse et une mère. En contraste, la plupart des sociétés
non-islamiques considèrent la femme comme un objet sexuel au détriment du rôle
noble d’épouse et de mère. L’Islam éduque et prépare la femme à son rôle
d’épouse et de mère, car la famille a besoin d’une épouse dédiée à son mari et
une mère dédiée à ses enfants. Ceci est une des manières de protéger l’enfant.
L’autre manière de protéger l’enfant est en protégeant la famille. À chaque mariage,
une nouvelle famille est fondée, à chaque naissance la famille
s’agrandit et l’Islam protége la famille en rendant le divorce difficile; même s’il est permis.
s’agrandit et l’Islam protége la famille en rendant le divorce difficile; même s’il est permis.
-la protection
de la famille :
Il est grand temps pour
les spécialistes occidentaux en sociologie et psychologie de sérieusement
considérer les statistiques concernant les problèmes familiaux engendrés par
leur système moral et de les comparer avec les résultats obtenus dans les mêmes
catégories dans les sociétés musulmanes. Il devient évident donc que le système
moral de l’Islam est le seul remède à tous ces problèmes.
L’Islam protège la famille et les enfants au sein du mariage.
L’Islam garantie aux enfants de naître avec de parents unis par les liens du mariage, protégeant ainsi l’environnement dans lequel grandira l’enfant.
- les fondements de l’éducation de l’enfant
L’Islam protège la famille et les enfants au sein du mariage.
L’Islam garantie aux enfants de naître avec de parents unis par les liens du mariage, protégeant ainsi l’environnement dans lequel grandira l’enfant.
- les fondements de l’éducation de l’enfant
La Charia a mis l'accent sur l'éducation juste
des enfants et les deux parents seront responsables de cette éducation le Jour
du Jugement Dernier. Le Prophète-Salla Allaho Alaihi wa Sallam- informa
dans le Hadith rapporté par Boukhari et Muslim - qu'Allah leur fasse
miséricorde- que tout homme est responsable et sera jugé d'après cette
responsabilité envers ses sujets; il –
- a dit que l'homme est le
gardien de sa famille et que la femme est responsable et gardienne de son
foyer et ils seront jugés d'après cette responsabilité. Les bases de
l'éducation juste reposent sur quatre genres d'éducation:

1)
L'éducation religieuse:
c'est à dire attacher et habituer l'enfant,
dès son aptitude à raisonner et à comprendre, à accomplir les piliers de
l'Islam. On peut également lui enseigner, dès qu'il atteint l'âge de raison,
les préceptes de la Charia puis lui imposer l'observance des prescriptions et
des mœurs de l'Islam.
2)
L'éducation morale:
c'est l'ensemble
des concepts moraux et des vertus pratiques qu'il incombe au père de
communiquer à son enfant et auxquels il doit l'orienter pour qu'il y soit
habitué dès l'âge de raison. Ces vertus sont, par exemple, la sincérité, la
loyauté, l'altruisme, la virilité, la civilité et le respect des personnes
âgées...etc. Il faut aussi éloigner l'enfant de tout ce qui ternit son éthique
comme les injures, les mensonges et la dégradation des mœurs.
3)
L'éducation physique:
élever l'enfant de façon qu'il dispose d'un
corps sain et fort et de tous les aspects de santé et de vitalité.
4) L'éducation intellectuelle et
scientifique:
il s'agit là de la conception de la pensée de l'enfant et de le doter d'une culture générale et nécessaire en matière de sciences religieuses et contemporaines.
Si le père ou
Waliye respecte scrupuleusement comment inculquer ces quatre genres d'éducation
à son enfant, subtilement et graduellement, essayant de comprendre les besoins
de son enfant à chaque étape de l'enfance ou de l'adolescence, cela suffirait,
après la guidance d'Allah - Exalté soit-Il- et Son soutien, à former un
jeune homme vertueux, craignant Allah, accomplissant ses obligations, se parant
des meilleures vertus et étant utile à sa nation et à sa communauté.
Ecrit par: Assya Hasnaoui
Ecrit par: Assya Hasnaoui